Publié le 23 mars 2017

Export & développement international, nouvelles opportunités pour les PME ultramarines

Le ministère des Outre-mer entend consolider sa politique de soutien à l’internationalisation des entreprises et des territoires via des actions volontaristes et complémentaires de celles déterminées par les acteurs locaux. Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Les priorités et compétences du ministère des outre-mer en matière d’internationalisation des entreprises et des territoires ultramarins rejoignent ainsi la mission d’intérêt public dont Business France est chargée.
Les deux partenaires ont établi en 2008 une convention de partenariat renouvelée à plusieurs reprises jusqu’en 2017, permettant ainsi aux entreprises ultramarines de bénéficier d’un appui dans leurs démarches de prospection à l’export. Ce partenariat a notamment permis de faciliter l’identification des filières et des secteurs porteurs.

La nouvelle convention signée au titre de l’année 2018 poursuit de nouveau l’objectif de faciliter l'accès des PME ultramarines aux marchés régionaux. Mais désormais, le partenariat prévoit aussi un volet visant spécifiquement à faire des territoires ultramarins des destinations attractives vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Pour en savoir plus sur la convention Business France / ministère des Outre-mer :
Alexis CAILLE, directeur du pilotage du réseau France
Tél : +33 1 40 73 33 50
Mél :   alexis.caille@businessfrance.fr

 

Les liens ci-après vous permettront de découvrir des réussites à l’export d’entreprises ultramarines accompagnées par le ministère des Outre-mer et Business France :
 
Une seconde vie pour le bananier
Video Positive Outre-mer (03/12/2017)
 
 
Des solutions pour le transport 100% réunionnaises
Video Positive Outre-mer (01/12/2017)
 
La gastronomie de Guadeloupe en conquête
Video Positive Outre-mer (02/12/2017)
 
 
De l'eau pure venue de Guyane
Positive Outre-mer (23/11/2017)
 
 
 
Les PME ultramarines s’exportent à l’international :
Témoignages vidéo d’entreprises ultramarines. Plus d’une centaine d’entreprises ont été accompagnées en 2017 (accompagnements individuels et collectifs, formations, salons…).
Merci aux entrepreneurs : Emmanuelle Daparao, Sous le fromager / Enite Gérard, Nature Amazonie / Bernard Boulanger, Délices de Guyane / Nicolas Brehm, NBC / Philippe Byron, Solamaz /Christine Chung, Guyacom
Témoignages de PME ultramarines exportant à l'international par le Ministère des Outre-mer
 
Contact
Services de presse
► 01 53 69 26 74
 Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @loutremer
Facebook : @lesoutremer
Partager

À voir aussi