Publié le 28 janvier 2019

CP >La ministre des Outre-mer participe au sommet Choose France

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, se rendra à Versailles lundi 21 janvier à 17h, où elle participera à la deuxième édition du Sommet « Choose France ! » qui a pour vocation de promouvoir les opportunités d’investissement françaises à l’international.

Ce sommet sera également l’occasion de valoriser l’attractivité économique des territoires d’outre-mer, qui participent pleinement à la dynamique économique de la France dans le monde.

Les réformes économiques mises en œuvre depuis le 1er janvier 2019 permettent d’accroitre l’attractivité pour les Investissements Directs à l’Etranger (IDE). Les outre-mer s’inscrivent géographiquement dans la zone intertropicale, celle qui concentre tous les enjeux du 21e siècle : démographiques, environnementaux, sanitaires, agricoles, économiques. La France a également un accès direct aux zones polaires via l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au nord, et via les Terres Australes et Antarctiques Françaises, au sud.

Terres d’excellence et d’innovation, les outre-mer ont mené avec succès des Assises entre octobre 2017 et juin 2018 qui ont permis la rédaction du Livre bleu outre-mer. Ces territoires proposent des solutions de développement aux Petits États Insulaires qui partagent pour la plupart les mêmes enjeux de croissance.

Annick Girardin déclare : « Les outre-mer des solutions sont une réalité. Par ses territoires ultramarins, la France est ainsi présente dans les trois océans, au contact direct de pays comme le le Canada, le Brésil, l’Afrique du Sud ou l’Australie. Elle est idéalement placée pour être un acteur majeur de l’axe stratégique
indopacifique, sur lequel le président de la République a appelé tous les acteurs économiques et de développement à se mobiliser. »
 

 

Contact
Annick Girardin
Nicolas Sire, Directeur du pôle communication du ministère des outre-mer
01 53 69 22 21 / nicolas.sire@outre-mer.gouv.fr
#outremer - Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook :  @annickgirardin.fr - @lesoutremer

 

Partager